• Home
  • Tribune
  • Pourquoi adopter le softphone pour votre téléphonie d'entreprise ?
Le softphone devient la norme en entreprise

Pourquoi adopter le softphone pour votre téléphonie d'entreprise ?

Publié le 17 juillet 2023

C'est un incontournable en téléphonie d'entreprise aujourd'hui car il est synonyme de nomadisme !


 

Points abordés :

➜ Le softphone, c’est quoi ? Un logiciel qui transforme vos PC en téléphones !

➜ Le softphone, comment ça fonctionne ?

➜ En plus, manipuler la téléphonie sur écran ça détonne !

➜ Softphone, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Les avantages

➜ Bien s’équiper pour bien profiter de son softphone

➜ Le softphone, ça marche aussi sur smartphone

➜ C’est le prix du softphone qui vous chiffonne ?

 


 

Le softphone, c’est quoi ? Un logiciel qui transforme vos PC en téléphones !

Le softphone est en effet un software, installé sur un PC ou un Mac, qui permet d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques, via le protocole SIP (VoIP ou voix sur IP), en utilisant l’audio et le micro de l’ordinateur. Le softphone permet ainsi de se passer du poste téléphonique.

 


 

💬

Envie d'adopter un softphone ?
On peut en discuter, programmer une démo, étudier votre dispositif...

 


 

Le softphone, comment ça fonctionne ?

Nous présentons ici le softphone Tel4B accessible au travers du service cloud de téléphonie IP proposé par AVM Up. La licence utilisateur comprend l’accès à une application desktop à installer sur les postes et dont les mises à jour sont automatiques et transparentes. Cette application permet, de base, de piloter un téléphone SIP raccordé à l’ordinateur en wifi ou par l’intermédiaire d’un câble réseau. L’activation d’une licence « softphone » transforme l’application en softphone. Plus besoin, alors, du poste téléphonique. La sortie son et le micro de l’ordinateur remplacent le combiné et les appels transitent sur IP via sa connexion Internet. L’application présente une interface qui permet réaliser toutes les actions (voire plus) que l’on peut réaliser depuis un poste téléphonique. C’est cependant beaucoup plus visuel et confortable.

 


 

Manipuler la téléphonie sur écran, ça détonne !

Aujourd’hui, le périphérique roi, c’est le smartphone ! Prolongement de notre main, on l’utilise de manière complètement naturelle et instinctive. On navigue entre les différents écrans à la vitesse de la lumière pour atteindre le contenu ou la fonctionnalité recherchée. L’utilisation de l’application Tel4B, sur votre ordinateur, se rapproche de cette sensation, la souris remplaçant vos doigts :

  • L’annuaire est très visuel et vous retrouvez un contact en 2 secondes en saisissant les premiers caractères de son nom
  • Vous rappelez un numéro affiché dans votre journal d’appel en 1 clic.
  • Vous enregistrez un nouveau contact à partir de son numéro affiché dans ce même journal d’appel
  • Vous écoutez vos messages vocaux en 1 clic dans la messagerie vocale visuelle.
  • L’indicateur de présence permet de connaître en un coup d’œil la disponibilité d’un collaborateur
  • Le tchat intégré permet de communiquer facilement, pour inviter un collaborateur à vous rappeler quand il sera disponible par exemple.

💬

  


 

Softphone, en voilà une idée qu’elle est bonne !

Oui le softphone est une bonne idée en entreprise parce qu’il présente beaucoup d’avantages :

  • En retirant le poste téléphonique et ses câbles (réseau et bloc d’alimentation), vous désencombrez les bureaux ce qui favorise la concentration.
  • On l’a vu, l’interface de l’application est beaucoup plus complète et plus pratique qu’un poste téléphonique pour exploiter sa ligne directe. Les actions et manipulations sont plus rapides, vos collaborateurs gagnent ainsi en productivité.
  • Dans les bureaux, c’est plus de confort pour tous : sans combiné coincé entre la tête et l’épaule, on garde les mains libres et on entend mieux. On parle également généralement moins fort ce qui participe grandement au confort des collaborateurs à proximité.
  • Il est possible de réaliser des économies sur le matériel, les casques pouvant être moins chers que les postes téléphoniques.
  • Mais le bénéfice le plus fort du softphone, c’est surtout qu’il rend les lignes fixes …mobiles ! En effet, lorsque le softphone est utilisé sur un ordinateur portable, vous pouvez téléphoner partout où vous êtes connecté à Internet : à votre bureau, en salle de réunion, dans des bureaux flexibles et partagés, à la maison en télétravail, dans un espace de coworking, dans une gare, un hôtel… Le softphone est donc l’outil numéro 1 des modes de travail hybride et du flex-office.

  

Bien s’équiper pour bien profiter de son softphone

On a expliqué que le softphone utilisait la sortie audio et le micro de l’ordinateur pour remplacer le combiné du téléphone. Cependant, pour éviter tout écho, bruits parasites et éviter de déranger tout l’openspace, il est préférable d’utiliser un casque-micro. Libre à vous d’utiliser des équipements plus légers et peut-être familiers (oreillette, écouteurs avec ou sans fil…). Nous préconisons plutôt, et nos clients généralement nous rejoignent, un casque professionnel mono ou binaural. Vraiment développés pour une utilisation en téléphonie, ils sont plus confortables au quotidien car ils permettent de profiter de conversation de meilleur qualité (clarté de la voix, son plus enveloppant…) et plus pratiques (par de charge pour les versions filaires ou base de chargement pour les versions bluetooth). Le monaural est pratique pour les personnes qui passent beaucoup de temps au téléphone. En gardant une oreille libre, elles n’ont pas besoin de retirer le casque entre deux conversations.

Voici deux exemples de casques que nous proposons à nos clients :

YEALINK UH36

Casque filaire, binaural ou monaural 

Casque Micro Yealink BH72 Sans Fil Bluetooth Pour Softphone Pro Face
Casque Micro Yealink BH72 Sans Fil Bluetooth Pour Softphone Pro
Casque Micro Yealink BH72 Sans Fil Bluetooth Pour Softphone Pro Sur Socle
Casque Micro Yealink BH72 Sans Fil Bluetooth Pour Softphone Pro Charge Par Induction

 

YEALINK BH72 en bluetooth

Casque sans fil, bluetooth, avec socle de chargement par induction.

Casque Micro Yealink BH72 Sans Fil Bluetooth Pour Softphone Pro Face
Casque Micro Yealink BH72 Sans Fil Bluetooth Pour Softphone Pro
Casque Micro Yealink BH72 Sans Fil Bluetooth Pour Softphone Pro Sur Socle
Casque Micro Yealink BH72 Sans Fil Bluetooth Pour Softphone Pro Charge Par Induction

 

 


 

Le softphone, ça marche aussi sur smartphone

On a parlé de téléphone intégré dans l’ordinateur que l’on a comparé à l’utilisation d’un smartphone, mais il faut savoir que l’application Tel4B existe en application mobile et qu’il est carrément possible d’utiliser le softphone sur votre smartphone. Le mobile devient alors, via le wifi, la 4G ou la 5G, le terminal d’utilisation de votre ligne fixe, qui devient pour le coup …nomade !

  • Softphone Application Mobile Tel4B Accueil
  • Softphone Application Mobile Tel4B Annuaire Contacts
  • Softphone Application Mobile Tel4B Journal Appels
  • Softphone Application Mobile Tel4B Activation
  • Softphone Application Mobile Tel4B Appel En Cours


     

    C’est le prix du softphone qui vous chiffonne ?

    Si vous avez lu cet article avec la question du prix dans un coin de votre tête, voici des premiers éléments de réponses :

    Dans le service Tel4B, le softphone est une licence optionnelle à activer, qui complète une licence utilisateur, et qui ne coûte qu’une poignée d’euros par mois.

    Associée à une SDA (ligne directe), vous pouvez donc choisir d’en activer que quelques-unes pour les personnes qui en ont vraiment besoin et modifier ces activations en cours de contrat. Ce type d’activation de service n’entraîne pas de réengagement.

    Comme on l’a évoqué, il est possible de dégager des économies sur le matériel pouvant être reportées sur les licences fonctionnelles.

     


    ➜ Le mieux est d’échanger avec l’un de nos conseillers qui saura vous orienter et construire avec vous un dispositif parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget. Appelez-nous ou laissez-nous un petit message afin que l’on puisse vous recontacter. 

     

     

    Haut de page

    AVM Up

    45 avenue Leclerc
    Immeuble le River Side
    69007 Lyon, France

    Tél. +33 (0)4 78 56 59 13



    © AVM Up. Tous droits réservés.

    ➜ AVM Up est une filiale de SPIE ICS