Plan THD

Le Plan France Très Haut Débit a été annoncé par François Hollande et lancé en 2013.

Il s'agit donc d'une décision gouvernementale ayant pour objectif de rattraper le retard de la France en matière de déploiement de la fibre optique sur le territoire et lutter contre la fracture numérique causée par les zones blanches. 

Pourquoi la France était en retard sur la fibre ? 

Parce que la France avait beaucoup investi sur le réseau cuivre et ce réseau était de très bonne qualité. La bascule sur la fibre optique a ainsi été repoussée pour exploiter le réseau cuivre au maximum. En 2015, la France apparaît ainsi au 26ème rang européen en matière de taux de couverture du très haut débit. 

Quels sont les objectifs, les moyens et les résultats du plan THD ? 

L'objectif initial était de couvrir la totalité du territoire en Très Haut Débit (supérieur à 30Mb/s) en 2022 avec un budget de 20 milliards d'euros et une gouvernance partagée entre les collectivités locales, des services de l'Etat et les opérateurs privés. Les zones d'intervention privées se concentrent sur les territoires à la population la plus dense et donc les plus rentables. Les initiatives publiques assurent la couverture des zones les moins denses. 

Fin 2022, un rapport de France Stratégie fait apparaître un taux de couverture de 99% du territoire en très haut débit. L'objectif est donc quasiment rempli et on peut affirmer que le Plan THD est un succès. 

Le plan THD, c'est terminé ? 

Pas complètement. On a atteint les 99% de couverture très haut débit mais avec seulement 68% de fibre optique. Entre temps, Orange a annoncé le démantèlement du réseau cuivre et le très haut débit sur cuivre ne sera donc bientôt plus une alternative. Il faut donc accélérer le déploiement de la fibre et un nouvel objectif a été fixé en 2025 avec 99% de couverture du territoire.

Mais, il y a un autre enjeu. Il faut savoir que le Plan THD évoque une problématique de couverture mais pas de raccordement. On peut en effet être éligible et donc potentiellement raccordable à la fibre optique mais sans avoir souscrit d'abonnement et donc ne pas être raccordé. Ainsi, avec la fin du cuivre, au-delà de la couverture nationale permettant à chacun d'être éligible, les raccordements finaux de tous les locaux revêtent une importance capital. 

 


 

Découvrir l'offre Liens

Raccordement et abonnements fibre dédiée ou mutualisée
+ d'autres technologies complémentaires

Haut de page

AVM Up

45 avenue Leclerc
Immeuble le River Side
69007 Lyon, France

Tél. +33 (0)4 78 56 59 13



© AVM Up. Tous droits réservés.

➜ AVM Up est une filiale de SPIE ICS