PBO est le sigle de Point de Branchement Optique.
Il s'agit du dernier équipement du réseau fibre accessible depuis l'espace public, après le PMO, avant le raccordement final dans les parties privatives. Attention, dans le cas des immeubles, les PBO peuvent être disposés dans les parties communes qui appartiennent au domaine privé. Les PBO sont disposés au plus près des locaux (habitation ou entreprises) ce qui les rend éligibles à une connexion en fibre optique. Le raccordement de l'abonné consiste à tirer les derniers mètres de fibre entre le PBO et le PTO installé à l'intérieur du logement ou des locaux de l'entreprise.
Les PBO sont accessibles...
...soit de manière souterraine (sous des plaques métalliques disposées sur la chaussée) avec des gaines, prévues au moment des travaux publics, qui relient en souterrain les locaux éligibles.
...soit de manière aérienne dans des boitiers accrochés à des poteaux ou directement sur une façade.

Après avoir souscrit un abonnement fibre, l'opérateur commercial sous-traite le raccordement entre le PBO et le local de l'abonné dans le cadre du mode STOC. Les techniciens qui interviennent ont un temps limité et si l'opération présente une difficulté technique ou qu'il y a une erreur administrative au niveau de l'enregistrement des prises disponibles, le raccordement peut être purement et simplement annulé. Certains clients se retrouvent ainsi dans des impasses avec des opérateurs commerciaux qui ne prennent pas le temps de solutionner le problème. Dans ce cas, AVM Up n'étant pas habilité à réaliser les raccordements nous-mêmes, nous envoyons malgré tout un expert sur le terrain afin d'étudier la situation et souffler la solution à l'opérateur commercial qui fait redescendre l'information au sous-traitant. C'est un exemple de la dimension humaine et de la proximité que nous revendiquons dans nos points forts et nos engagements.