Comment vous le voulez votre débit ?
À point ? Très haut ? Garanti ? Symétrique ?

Des liens IP adaptés à tous les besoins et tous les budgets

Souvent quand on parle "connexion Internet" ou "connexion IP", on évoque immédiatement les différentes technologies et notamment la fibre optique qui offre le meilleur potentiel de débit. Pourtant, ce n'est pas toujours le lien le plus adapté techniquement, le plus légitime financièrement et on n'est pas toujours éligible. C'est pourquoi, AVM Up est en capacité de proposer différentes technologies pour s'adapter une éligibilité, à des besoins et à un budget : 

 

Fibre Pro mutualisée

Le très haut débit à moindre coût

Une fibre mutualisée pour du très haut débit asymétrique (jusqu'à 5OO Mb/s descendant et 50 Mb/s montant) qui répond à la plupart des usages en entreprise.

Fibre dédiée

Le très haut débit symétrique et garanti

Jusqu'à 1Gb/s pour les entreprises dont l'activité repose sur la connexion IP. Dans certains cas favorables, le forfait est comparable à celui de la SDSL !

SDSL

La sérénité du débit symétrique et garanti

Avec un débit pouvant atteindre 16 Mb/s selon éligibilité et son allocation possible de bande passante, la SDSL est une technologie adaptée à la voix sur IP.

VDSL

Du haut débit jusqu'à 100 Mb/s

Les mêmes caractéristiques que l'ADSL (débit asymétrique non garanti) mais un débit jusqu'à 5 fois supérieur selon éligibilité.

ADSL

Jusqu'à 20Mb/s à moindre coût

L'ADSL offre un débit asymétrique non garanti qui favorise le flux descendant (téléchargement, consultation de pages Web...). Une technologie adaptée à un usage Internet non critique.

Accès Essentiel

Le lien dédié à la VoIP pour les TPE/PME

Ce lien basé sur la technologie ADSL (cuivre) remplace les T0 dans le cadre de l'arrêt du RTC. Jusqu'à 4 conversations simultanées. Possibilité d'en associer 2 selon éligibilité.

4G

Le lien qui sécurise votre connexion

La 4G permet de mettre en place un lien de secours qui prend le relais en cas d'indisponibilité du lien principal. Il s'agit d'un PCA (Plan de Continuité d'Activité) pertinent à moindre frais.

 

Quelles connexion privilégier pour la téléphonie sur IP ?

Une conversation téléphonique sur IP ne nécessite pas dans l'absolu un débit très important : environ 100 Kb/s. Ainsi, tout type de lien permet de supporter la VoIP. Cependant, la voix est un flux qui peut s'avérer critique pour les entreprises et une baisse de qualité (latence, écho, voix hachée, coupures...) peut avoir des conséquences préjudiciables : baisse de productivité, image dégradée, énervement... Or, certains liens, parce que leur bande passante est mutualisée avec les voisins, subissent des débits fluctuants. En cas de pic d'utilisation, et parce que vos êtes nombreux en conversation téléphonique, vous pouvez sentir par moment une baisse de qualité audio. C'est pourquoi certains liens, du fait de leurs caractéristiques et des services qui y sont associés, sont plus indiqués que d'autres pour la téléphonie sur IP :

 

IP Essentiel, l'ADSL dédiée à la voix

IP Essentiel est un service créé par Orange afin d'offrir au TPE une alternative simple et fiables aux T0, ces derniers étant voués à disparaître avec l'arrêt du RTC. Il s'agit d'une ADSL dédiée à la voix sur IP et dont le débit est garanti afin d'assurer jusqu'à 4 communications simultanées. Il est possible d'associer 2 liens pour monter à 8 conversations. L'IP Essentiel est donc plus particulièrement adaptée à de petites structures.  

Points forts :

  • Débit garanti
  • Dédiée à la voix
  • Prix faibles

 

SDSL, une ADSL à valeur ajoutée

Peut-être le meilleur rapport qualité/prix pour la voix sur IP. Technologie basée sur les lignes cuivres, la SDSL n'est pas comparable à la fibre optique en terme de débit (jusqu'à 16 Mb/s) mais elle présente des caractéristiques qui vous apporte de la sérénité quant à la qualité de vos liaisons téléphoniques. Le débit est tout d'abord symétrique ce qui permet de bénéficier d'avoir autant de débit en transmission de la voix qu'en réception. Cela évite le "je ne t'entendais plus alors qu'apparemment, toi, tu m'entendais...". Le débit est également garanti et ne baisse pas en cas de pic de connexions de vos voisins. Autre avantage, la SDSL permet de faire de la priorisation de flux. Vous pouvez ainsi utiliser une SDSL pour l'accès Internet et la téléphonie sur IP sauf que vous réserver une partie de la bande passante à la voix afin que vos conversations ne souffrent pas d'un téléchargement soudain de fichiers lourds. Enfin, la SDSL permet de bénéficier d'engagement de service avec une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) de... En fonction des besoins (nombre de collaborateurs, activité téléphonique soutenue..), la SDSL peut s'imposer comme le lien unique ou venir en complément d'une ADSL qui sera réservée à Internet.   

Points forts :

  • Débit garanti
  • Débit symétrique
  • Priorisation des flux
  • GTR...
  • Prix accessibles

 

La fibre optique dédiée, le top !

Quoi de mieux que le Très Haut Débit jusqu'à 1Gb/s, avec débit symétrique et garanti, pour couvrir tous les besoins en entreprise ? Elle vous garantit maîtrise et sérénité. Bien sûr, il faut être éligible et l'abonnement a un prix mais il peut se justifier : nombre important de collaborateurs utilisant la bande passante, haute criticité de l'activité téléphonique, utilisation soutenue de la visioconférence, manipulation de fichiers lourds, nombreuses applications Cloud... La fibre dédiée est ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui avec les engagements de service qui l'accompagnent (GTR 4 heures). On l'a dit la fibre dédiée représente un coût mais il existe, aujourd'hui, une alternative entre la fibre dédiée (FTTO pour Fiber To The Office) et la fibre pro mutualisée (FTTH pour Fiber To The Home) qui répond parfaitement aux contraintes de la VoIP dans un budget plus accessible. Il s'agit de la Fibre Entreprise (FTTE pour Fiber To The Entreprise) qui est une sorte d'hybride entre dédié et mutualisé : débit symétrique et garanti, jusqu'à 300 Mb/s. Le déploiement de cette fibre est en cours. Vous pouvez nous interroger pour connaître votre éligibilité.  

Points forts :

  • Très Haut Débit
  • Débit garanti
  • Débit symétrique
  • Priorisation des flux
  • GTR...