J’ai 5 raisons d’adopter la 5G !

5 raisons professionnelles d'adopter le réseau 5G

Le réseau 5G c’est d’abord la promesse du très haut débit en situation de mobilité. Les plus prudents annoncent un débit 3 à 4 fois supérieur à la 4G quand les vendeurs de rêves vont jusqu’à 10 fois !

Si la vérité se situe entre les deux, ça reste la promesse d’un gain de performance énorme, surtout si on y rajoute une latence divisée par 10 par rapport à la 4G. Nous allons donc forcément ressentir la différence dans nos usages professionnels. On pense déjà à ces 5 avantages pour les professionnels et les entreprises.

 

La 5G pour travailler avec un très haut débit en partage de connexion

Le partage de connexion depuis son smartphone c’est la possibilité pour tous les professionnels qui travaillent en situation de mobilité de se connecter à Internet pour accéder à leurs fichiers et aux services Cloud de l’entreprise. Avec la 5G, le travail en mobilité est plus rapide qu’au bureau où vous partagez la bande passante avec vos collaborateurs. Cela permet de rester ultra-productif dans les lieux couverts par ce nouveau réseau.

 

Avec la 5G, la collaboration à distance est instantanée

Travailler en collaboration avec un interlocuteur en situation de mobilité n’est pas toujours évident. La 5G présente cette grande force de l’instantanéité avec une latence 10 fois inférieure à celle de la 4G. Cela fluidifie ainsi fortement le travail simultané sur un fichier partagé, l’utilisation d’un tableau blanc ou la prise en main à distance d’un périphérique nécessitant une intervention. La 5G va également simplifier fortement l’envoi de fichier volumineux comme des photos ou des vidéos capturées sur le terrain ce qui peut s’avérer très utiles dans certains domaines d’activité.

 

La visioconférence en mobilité comme un vrai face à face avec la 5G

La visioconférence est une fonctionnalité gourmande en matière de ressources informatiques. Cette vidéo en temps réel s’impose pourtant dans nos habitudes de travail avec le développement du flex-office et surtout du télétravail qui a été imposé par la crise sanitaire. La visioconférence s’impose parce qu’elle élimine le temps perdu à se déplacer pour participer à des réunions physiques et donc elle booste la productivité. Avec la 5G, c’est une étape supplémentaire dans le progrès technologique qui va définitivement imposer la visioconférence dans la collaboration professionnelle. Pourquoi ? Parce qu’elle va éliminer le frein lié à la qualité de la vidéo et de l’audio lorsque l’on doit participer à une visio en situation de mobilité. Avec la 5G, sa vitesse et son instantanéité, c’est la promesse d’une visioconférence très fluide, sans interférence, quel que soit l’endroit où l’on se situe. On parle de visioconférence qui implique un échange, une discussion mais cela peut être également une diffusion d’une vidéo en directe (une visite virtuelle, une démonstration produit, un webinar…)

 

La 5G comme solution de back-up au lien IP principal

La 4G a déjà permis de mettre en place un dispositif de sécurisation des connexions internet. Avec le développement du e-commerce, l’avènement du Cloud computing, la prise de pouvoir du marketing digital et une transition qui s’accélère vers la téléphonie sur IP forcée par la fin du RTC, les interconnexions IP des entreprises sont devenues primordiales voire vitales et ces back-up 4G indispensables. Avec la 5G et les box, routeurs et autres hotspots compatibles, ce sera encore plus de sérénité pour les entreprises. Les PRA (Plan de Reprise d’Activité) et PCA (Plan de Continuité d’Activité) vont se retrouver renforcés par un niveau de performance qui reste constant au moment de palier à une défaillance du lien principal. On peut même imaginer une connexion principale en 5G, en alternative à la fibre optique, pour connecter des sociétés ou des collaborateurs isolés et restés en dehors du plan de déploiement du très haut débit (THD) sur le territoire.

 

La 5G pour décupler le potentiel des objets connectés

Des caractéristiques principales du réseau 5G, c’est la très faible latence qui est vraiment intéressante dans cet usage qui consiste à prendre en main et piloter des objets connectés à distance (véhicules autonomes, drones, robots…). Chaque action ou manœuvre réalisée est ainsi reportée de manière instantanée à l’objet connecté. Dans l’autre sens, chaque information enregistrée par un capteur est reportée dans les 10 millisecondes ce qui est un score qu’on atteint qu’en étant câblé habituellement alors qu’ici on parle de liaison sans fil à des kilomètres voire centaines de kilomètres de distance ! Cette synchronisation parfaite entre l’intelligence et les objets va donc ouvrir de nouvelles perspectives au développement de solutions IoT (Internet of Things) très pointues. Les entreprises les plus avancées dans ce domaine n’ont bien sûr pas attendu la concrétisation de la 5G pour y réfléchir et on devrait donc rapidement pouvoir bénéficier de progrès spectaculaires en matière de services apportés par des objets connectés. Mais au-delà de cette instantanéité, c’est le développement de tous les objets connectés qui va être complétement délivré de la saturation des fréquences 4G.

 

Les forfaits 5G ont fait leur entrée dans la gamme d’abonnements mobiles Tel4B

En tant qu’opérateur mobile full MVNO, AVM Up, vous propose de souscrire à des forfaits Tel4B Mobile vous donnant accès au réseau 5G. S’il est dans un premier temps uniquement accessible via le réseau support (HNO) Bouygues c’est aussi la possibilité de bénéficier des points forts d’AVM Up ou de ses partenaires revendeurs : modularité des offres mobiles, interlocuteurs identifiés, réactivité et expertises du support client, convergence fixe-mobile, offre multi-opérateurs avec facture unique…