CAS CLIENT : L'école de coiffure de Lyon s'équipe de Tel4B

Cas client Tel4B : Témoignage de l'Ecole de Coiffure de Lyon

Avec Tel4B, l'école de coiffure de Lyon utilise des connexions 4G et GSM pour sa téléphonie fixe !

Le client

L’association ECOLE DE COIFFURE DE LYON fondée en 1958 fête ses 60 ans en 2018. Elle gère l’école privée de coiffure et le lycée professionnel. Elle propose plusieurs formations et diplômes en fonction des profils et motivations de chacun : CAP, Brevet Professionnel, BTS, Contrat de Qualification Professionnel Responsable de Salon , formation accélérée pour les réorientations… Ce cas client traite plus particulièrement de la partie « école privée » située au 2 quai Jean Moulin, 69001 LYON

 

Problématique et contexte de départ

La direction de l’école fait le choix de migrer vers la Téléphonie sur IP sur les conseils de leur fournisseur de téléphonie, afin d’anticiper l’arrêt à venir du RTC. Sa téléphonie repose alors sur leur connexion fibre optique existante. Ils sont cependant très déçus de la qualité et subissent des coupures intempestives en pleine conversation. L’opérateur et le fournisseur d’accès Internet se renvoient alors la balle sans trouver de solution pendant de longs mois. La direction saute alors sur l’occasion lorsque Canon Fac-Similé Lyon, sélectionné initialement pour remplacer un multifonction, leur fait également une proposition de remplacement de ce système de téléphonie par une solution Tel4B. lls ne veulent cependant plus entendre parler de téléphonie sur IP reposant sur une connexion Internet filaire.

 

Situation de départ

  • 5 postes fixes filaires :
  • Le poste du directeur de l’école
  • Les postes des deux personnes chargées de l’administratif
  • Le poste de la salle des professeurs utilisé quasi-exclusivement pour de rares appels sortants
  • Le poste de l’accueil du salon de coiffure permettant de répondre aux appels entrants de demandes de rendez-vous (il est possible de prendre rendez-vous pour venir se faire coiffer par les étudiants de l’école).

Un Serveur Vocal Interactif décroche les appels sur le numéro de l’école, joue un message d’accueil lors des horaires d’ouverture, avant de faire sonner les simultanément les trois postes de la direction et de l’administratif. Le message de fermeture et l’invitation à rappeler aux bons horaires prend le relais aux heures de fermeture.

La salle des professeurs et l’accueil du salon bénéficient chacun d’une ligne directe sans service complémentaire.

 

La réponse apportée : téléphonie fixe sur 4G et GSM

Canon Fac-Similé Lyon et AVM Up apporte une double réponse à l’Ecole de Coiffure de Lyon via son offre Tel4B :

Direction & Administratif

  • Après validation de la puissance du signal, installation d’un boitier 4G (Zyxel) équipé d’une carte SIM Tel4B sur lequel viennent se connecter, en Wifi, les 3 postes IP Yealink T46S équipés de dongle Wifi
  • Configuration du module My e-Standardiste permettant de gérer les horaires d’ouverture, de jouer le message d’accueil et de transmettre les appels sur les trois postes.

Salle des professeurs et accueil du salon de coiffure

Eloignés du boitier 4G, et destinés à des types d’appels très précis, le choix est fait d’installer des postes fixes GSM équipés de cartes SIM Tel4B tout en continuant d’utiliser leur numéro de ligne fixe. Leurs utilisations - rares appels sortants pour l’un, appels entrants pour l’autre – justifient la souscription d’une formule facturation à la consommation.

 

Les points forts de l'offre

  • Le test de la configuration, gratuit et sans engagement, pendant un mois. Une première phase importante du fait de la précédente expérience négative ayant entrainé une perte de confiance à l’égard des solutions de téléphonie sur IP.

  • La connexion en 4G qui permet :
    • un déploiement immédiat
    • de tester le dispositif avant de s’engager
    • d’éviter les délais et le budget inhérents à l’ouverture d’un lien IP dédié à la téléphonie.

  • Les postes Wifi et GSM ne nécessitant qu’un câble

  • Les postes fixes GSM avec une facturation à la consommation permettant d’optimiser une offre qui propose seulement les fonctionnalités essentielles sans supporter d’interfaces ou d’outils non nécessaires et non désirées.

  • L’accompagnement de Canon Fac-Similé et d’AVM Up pour rassurer le client en avant-vente, le convaincre pendant la phase de test et réaliser les adaptations nécessaires en après-vente.