La téléphonie nouvelle génération prend ses quartiers dans le Cloud

La téléphonie Cloud Tel4B du point de vue du DSI

 

Comment passe-t-on d'un PABX / IPBX au service Cloud téléphonie ? Schémas d'installation

Avec ces 3 schémas, on illustre les différentes installations possibles selon que l'on utilise un PABX, un IPBX ou la téléphonie Cloud façon Tel4B.


Le PABX symbôle d'une téléphonie traditionnelle amenée à disparaître

Le PABX symbôle d'une téléphonie traditionnelle amenée à disparaître

Relativement robuste, le PABX, ou autocommutateur (autocom), présente quelques défauts :
  • L'investissement dans le matériel et sa maintenance
  • Il multiplie les fournisseurs et contrats à gérer (l'opérateur télécom, l'intégrateur de la solution technique et matériel et le fournisseur d'accès IP pour la partie réseau informatique)
  • Un cablage spécifique qui peut s'avérer lourd à gérer
  • Son administration pas toujours aisée (modification du message d'accueil...)
  • Des compétences spécifiques à la téléphonie qui ne sont pas forcément celle du réseau, deux spécialités très cloisonnées
  • Le type de raccordement en T0, répondant aux besoins des TPE et petites PME, vit ces dernières années avec la fin plannifié du RTC. Le T2 devrait suivre. Il sera donc bientôt obsolète.

L'IPBX simplifie l'installation mais ne supprime pas la contrainte matérielle

L'IPBX simplifie l'installation mais ne supprime pas la contrainte matérielle

On le voit avec ce schéma, le cablage est réduit et les téléphones compatibles avec ce type d'installation apportent des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs comme la supervision des collègues. Un PABX peut se transformer en IPBX (liaison IP entre le PABX et le switch), première étape vers le tout IP, mais la pluparts des inconvénients du PABX restent vrais pour l'IPBX.

Le service Cloud de téléphonie élimine la plupart des inconvénients liés au PABX/IPBX

Le service Cloud de téléphonie élimine la plupart des inconvénients liés au PABX/IPBX

La téléphonie n'est plus une spécialité technique à part et rentre complètement dans les compétences de l'informatique et réseau. La partie matériel spécifique à la téléphonie est éliminée. La partie "intelligence" embarquée est alors déportée et mutualisée dans le Cloud. La téléphonie devient un service Cloud que l'on administre simplement via une une interface Web. Les coûts de maintenance et les coûts de communication se transforment en abonnements et forfaits correspondant à un service parfaitement dimensionné aux besoins de l'entreprise.


Les télécommunications transitant sur IP, l'installation réseau en place peut répondre aux besoins de la solution Tel4B ou nécessiter un aménagement (ajout ou remplacement du lien, sécurisation du lien...).


Intégrée au réseau IP, la téléphonie externalisée simplifie également le cablage :

  • Le téléphone étant relié au poste informatique, un seul cable réseau est nécessaire entre le mur et le bureau.
  • Avec un switch POE, les postes téléphoniques ne nécessitent pas de bloc secteur.
  • Avec un bon Wifi et un dongle sur le téléphone, il est aussi possible de libérer le téléphone du cable réseau.
  • Enfin, Le softphone permet de supprimer le téléphone sur le bureau et d'utiliser un périphérique bluetooth (casque ou oreillette).


Ce schéma facilite l'organisation du télétravail et facilite la mobilité des collaborateurs.


 

Rationnaliser les contrats liés à la téléphonie et à Internet

Rationnaliser les contrats liés à la téléphonie et à Internet

Vous avez un contrat avec un fournisseur d'accès Internet, un autre avec un intégrateur télécom, un autre avec un opérateur pour votre téléphonie fixe et un dernier avec un opérateur de téléphonie mobile ? Il est même possible que vous ayez d'autres contrats avec d'autres fournisseurs pour d'autres sites. La gestion et le suivi de ces services devient complètement illisible. Avec le service de téléphonie Cloud Tel4B, vous pouvez regrouper tous ces contrats en un seul et bénéficier d'une facturation claire et d'un unique interlocuteur de proximité.

 

Rationaliser le budget "Téléphonie"

Rationaliser le budget

L'investissement matériel, des abonnements T0 ou T2 pas toujours exploités à 100%, une facturation à la minute pas forcément la plus intéressante, la multiplication des fournisseurs, la valorisation du temps passé à sa gestion... la téléphonie traditionnelle ne représente pas toujours la solution la plus économique.

La téléphonique Cloud Tel4B a des arguments à faire valoir :

  • Du matériel réduit
  • Des forfaits illimités
  • Des abonnements correspondant strictement au nombre d'utilisateurs

Si l'économie financière est rarement le but premier d'une migration vers le service de téléphonie Cloud, il n'est pas rare d'avoir une bonne surprise.

Piloter son service de téléphonie de manière autonome

Piloter son service de téléphonie de manière autonome
Tel4B est doté de différentes interfaces adaptées à différents besoins :
  • L'interface utilisateur qui permet de piloter sa ligne, ses annuaires, ses messages...
  • L'interface dédiée aux personnes en charge de l'accueil permettant notamment d'administrer l'annuaire partagé de l'entreprise.
  • L'interface agent lorsque le module ACD permet l'organisation d'un centre d'appels
  • L'interface de supervision du centre d'appel
  • L'interface d'administration, pour la gestion générale du service, ne nécessite pas de compétence technique particulière (supervision générale, gestion des groupements d'appels, gestion des règles d'appels entrants...

Sécuriser la téléphonie grâce à un lien 4G de secours

Sécuriser la téléphonie grâce à un lien 4G de secours

Tel4B permet de basculer facilement d'un lien IP sur un autre en cas d'incident technique (on parle souvent du coup de pelleteuse dans un passage de cables enterrés). Ce lien de secours prend ainsi souvent la forme d'un boîtier doté d'une carte SIM permettant une liaison dématérialisée grâce à la 4G.

Accompagner la transition numérique de l'entreprise

Accompagner la transition numérique de l'entreprise

Le DSI ou responsable technique n'a jamais eu un rôle aussi stratégique au sein de l'organisation de l'entreprise qu'aujourd'hui. C'est en effet lui qui est chargé d'assurer la transition numérique de l'organisation pour répondre aux enjeux d'un monde toujours plus digital. La téléphonie ne fait pas exception dans cette tendance. Cela se traduit par :

  • une migration sur IP
  • l'adoption d'une solution plus souple et flexible capable de s'adapter aux besoins en temps réel
  • l'unification des communications (téléphone, visioconférence, chat, SMS, email, fax...) au sein d'une même solution
  • l'ouverture à la mobilité et au nomadisme
  • etc.

Satisfaire les collaborateurs avec des outils plus pratiques et intuitifs

Satisfaire les collaborateurs avec des outils plus pratiques et intuitifs

Le poste téléphonique n'est pas toujours le matériel plus intuitif pour gérer ses communications. Appeler, répondre, ça va, on maîtrise, mais quand on commence à évoquer un transfert d'appel, une mise en relation, une conférence à trois, la tenue et le pilotage d'un annuaire... on perd souvent un certain nombre de salariés non rôdés à ces manipulations de touches parfois obscures.

Tel4B corrige cela avec l'interface myIstra qui permet de piloter son téléphone, ou directement sa ligne en version softphone, depuis son ordinateur et de manière beaucoup plus instinctive. L'interface permet également de gérer son répertoire personnel, de mettre des contacts en favoris et trouver n'importe quel contact en saisissant rapidement les premiers caractères de son nom/prénom/numéro. Le chat est également très apprécié pour éviter le mail de trop ou pour poser une question à un collègue dont vous constatez qu'il est déjà en ligne. C'est très pratique au quotidien.