Faire le choix du mobile pro pour téléphoner en télétravail

Le télétravail s'inscrit clairement dans la tendance de libéralisation de l'espace de travail dopée aux solutions de mobilité. Quel meilleur symbole que le smartphone pour illustrer le travail en mobilité ? Mais est-ce que le mobile est une bonne solution pour téléphoner en télétravail ?

 

Et si les entreprises remplaçaient le téléphone fixe par le mobile ?

Aujourd'hui, avec les solutions de VoIP qui favorisent la mobilité, la frontière entre fixe et mobile est de plus en plus floue. On finit même par se demander si le mobile ne pourrait pas remplacer le bon vieux téléphone fixe. C'est déjà le cas pour beaucoup de particuliers qui n'ont plus de numéro de fixe à communiquer puisqu'aucun téléphone relié à leur box Internet. Et comme beaucoup d'usages rentrés dans les habitudes des particuliers gagnent ensuite l'entreprise, on peut imaginer un futur où nous seront tous équipés de smartphone. En télétravail, la question se pose vraiment, surtout si le télétravail alterne avec des jours de présence en entreprise.

 

Peut-on faire les mêmes choses avec le mobile ?

Avec un smartphone, on téléphone, transfère les appels, on met plusieurs personnes en conférence, on bénéficie d'une messagerie vocale, d'un répertoire, d'un calendrier, d'applications de messagerie instantanée... On peut quasiment tout faire, de n'importe tout. On lui a pourtant trouvé quelques points faibles qui ne seront pas insurmontables si le téléphone ne représente pas une part importante du métier. Pour quelqu'un de sédentaire qui passe beaucoup de temps au téléphone, le mobile n'est en effet pas forcément la meilleure solution. Plusieurs raisons à cela :

  1. Le smartphone n'est pas forcément adapté à une utilisation prolongée du téléphone. Une personne qui passe une bonne partie de ses journées au téléphone n'appréciera pas forcément d'utiliser un smartphone qui va chauffer et qu'elle va devoir laisser branché sous peine de tomber en panne de batterie en pleine conversation.
  2. Il est plus compliqué de connaître la disponibilité d'un smartphone pour les autres collaborateurs. Les mobiles ne sont ainsi pas forcément intégrés au système téléphonique de l'entreprise et on ne peut pas savoir qui est en ligne. Cela nuit à la productivité. Chez AVM Up la parade à cela se trouve du côté de la convergence fixe-mobile.
  3. Et puis, le coût du terminal pour un smartphone de bonne qualité est relativement important sachant que le smartphone qui équipe vos salariés fait forcément l'objet d'une comparaison avec l'équipement perso, que cet équipement véhicule l'image de votre entreprise et qu'il peut représenter un facteur de motivation.

 

Le téléphone mobile, la solution simple et rapide pour organiser le télétravail en urgence

C'est une situation exceptionnelle que nous avons vécue en cette année 2020, avec la pandémie de Covid-19. Des centaines de milliers, voire des millions d'employés ont été contraints au télétravail quasiment du jour au lendemain. Beaucoup d'entreprises n'étaient pas prêtes et n'avaient pas les outils, notamment téléphoniques, pour assurer une réelle continuité d'activité dans cette configuration inédite. Beaucoup se sont ainsi retrouvés dépourvus, chez eux, sans même savoir comment téléphoner. Le mobile perso ? Ok, presque tout le monde bénéficie de forfaits illimités, mais est-ce que tout le monde est d'accord pour communiquer un numéro personnel à un client ou autre interlocuteur ? On peut toujours appeler en numéro masqué mais cela ne fait pas très pro. Mais si vous ne communiquez pas votre numéro, on ne peut pas vous appeler !

Dans ce type de situation, le déploiement d'une flotte de mobiles professionnels est une vraie solution d'urgence. La souscription des forfaits professionnels et la livraison des téléphones mobiles avec leur carte SIM peuvent en effet être très rapides. C'est d'ailleurs, ce qu'ont fait plusieurs de nos clients.

 

L'offre Tel4B Mobile d'AVM Up a de vrais arguments à faire valoir

Des SIM multiopérateurs

Cela permet de sélectionner le réseau support que chaque SIM accroche parmi les 3 plus grands réseaux français. Chaque collaborateur peut ainsi choisir le réseau qui passe le mieux chez lui. Un doute ? Un test infructueux ? Le Service Client d'AVM Up peut changer le réseau support de la SIM, à distance, sans la changer !

Une diversité de forfaits mobiles pour s'adapter aux besoins

Il existe plusieurs types de forfaits pour s'adapter à l'utilisation du téléphone de chacun. Une personne n'appelle jamais mais doit pouvoir être jointe ? Le forfait le plus adapté est le forfait au compteur. Pour les autres, il y a le choix entre de nombreux forfaits "appels et SMS illimités" vers les mobiles et les fixes en France et Europe réglementaire. La différence se fait au niveau de l'intégration des MMS et de l'enveloppe de data associée (entre 1 et 250 Go par mois) utilisable en France, en Suisse et en Andorre (+ roaming réglementaire en Europe).

Un large choix de mobiles associés

Neufs ou reconditionnés, nous pouvons vous fournir des téléphones mobiles et smartphones garantis de plusieurs grandes marques. Pour soulager votre trésorerie, l'option mensuelle "mobile associé" permet de faire faire baisser le prix initial du téléphone.

La mutualisation de la data avec l'option flotte

La data n'est pas forcément la partie de la téléphonie mobile la plus utile en télétravail mais elle peut être utile pour activer par moment le partage de connexion en cas de baisse de débit sur la connexion Internet de la maison. Alors, comment déterminer la bonne enveloppe de data pour chaque collaborateur ? Quand on n'a pas d'antériorité, cette estimation peut être difficile. La solution peut être la mise en place de l'option "Flotte". Vous sélectionnez le même forfait avec la même enveloppe de data pour tous vos collaborateurs et l'option "Flotte" permet de mutualiser la totalité de la data. La consommation s'équilibre ainsi entre ceux qui consomment plus ou moins que prévu et d'absorber des pics individuels de consommation, sans recours à la consommation hors-forfait.

Maîtrise du message d'accueil de toutes les boîtes vocales

L'un des désavantages des mobiles c'est qu'ils ne bénéficient pas du service d'accueil téléphonique de l'entreprise : message d'accueil, musique d'attente... Il s'agit d'un vrai vecteur de communication de l'image professionnelle de l'entreprise. En réponse à cela, nous avons mis en place, en partenariat avec un studio d'enregistrement. Ce service en option centralise et déploie automatiquement l'annonce d'accueil de la messagerie vocale de chacun de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi y intégrer votre charte sonore (musique, jingle...) ou tout autre musique autour d'un message déterminé et personnalisé avec l'identité de chaque collaborateur. 

__

D'autres options, éléments de personnalisation, paramètres de configuration permettent de maîtriser l'usage du mobile par vos collaborateurs et de s'adapter à des besoins bien précis. Contactez-nous pour en savoir plus

 

 

 

 

Envoyer un message

Merci de préciser votre identité.
Merci de préciser le nom de votre société/organisation.
Merci de saisir/valider votre email
Un numéro de téléphone nous permettra de vous recontacter plus facilement pour répondre à vos questions et vous donner des informations complémentaires.
Invalid Input
Vous devez accepter que vos données personnelles communiquées dans ce formulaire soient traitées par notre service commercial afin que l'on puisse apporter une réponse à votre demande.
Invalid Input
Merci de cliquer dans la case